L’Aloe vera La plante

L’ALOE VERA LA PLANTE

Il existe plus de 300 espèces d’Aloe vera dans le monde, les plus connues sont l’aloe arborescent, l’aloe ferox et l’aloe vera barbadensis miller.

Chacun de ces aloe vera à ses propres propriétés pour notre bien-être.

Nous nous intéresserons principalement à l’Aloe Vera Barbadensis Miller, le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui, notamment dans les cosmétiques, soin de la peau et comme complément alimentaire.

Depuis plus de 5.000 ans l’Aloe vera est utilisé comme plante médicinale par les civilisations antiques comme les Sumériens, les Égyptiens, jusqu’à nos jours, aussi bien en utilisation externe pour soigner les petits maux de tous les jours comme en interne.

 

L’Aloe Vera « la plante aux milles vertus, encore appelée le Dr Vert ou le Dr en Pot » ou lys du désert…

Nous allons découvrir ses innombrables qualités et utilisations.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire l’Aloe vera n’est pas un cactus souvent confondu car ayant des sortes de petites épines sur ses feuilles.

L’Aloe Vera fait parti de la famille des Liliacés, comme l’Ail et l’Asperge, la tulipe, le lys….

« La plante pousse généralement dans les pays à fortes températures, Afrique, Mexique, Antilles. L’aloe vera est une plante grasse vivace dite à bulbe et arborescente de 60 à environ 80 cm de haut.

L’Aloe vera est une plante des milieux arides qui stocke l’eau dans ses feuilles. Aussi, l’eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids, la différence est constituée à 60 % de polysaccharides.

La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les principaux métabolites secondaires sont des composés phénoliques. »

(source: wikipedia)